DE HENRI Hl. [i587]                           3-3-3
Le dimanche a 8, arrivèrent à Paris nouvelles de la deffaite de quatre à cinq cens huguenots près Saint-Maixant, par le duc de Joyeuse (0; auquel s'étant ren­dus, il leur fit couper la gorge, contre la composition.
Dedita gens ultra veniamque prédix ta, ferocem
Immitem haudpotuitfiectere Joiosium. Sie lictor, non victor ovans incedit; ovantes
Fidit Roina duces, Gallia carnifices.
Le jeudy 9 juillet, fut ôté du cimetiere de Saint-Se-verin un tableau que les politiques appelloient le tableau de madame de Montpensier, pour ce que de son in­vention , comme l'on disoit, il y avoit été mis par Jean Prevost, curé de Saint-Severin, le jour de Saint-Jean précédent, de l'avis de ceux de la Ligue, et principale­ment de quelques pédants de la Sorbonne, mangeurs des pauvres novices de la théologie ; entre lesquels on nommoit Rose (a), Boucher (3), Pelletier (-0, Hamil­ton (5), Coeuilly (6). En ce tableau étoient représentées au vif plusieurs étranges inhumanités exercées par la reine d'Angleterre contre les bons catholiques; et ce, pour animer le peuple à la guerre contre les huguenots. De fait, alloit ce sot peuple de Paris voir tous les jours ce tableau, ct en le voyant crioit qu'il falloit exter-
(-) Parle duc de Joyeuse : Henri m avoit commencé i se dégoûter du duc de Joyeuse, et lui avoit méme reproché de manquer de cou­rage. Joyeuse demanda le commandement d'une armée contre les huguenots, et on lui donna celle du Poitou. Il périt honorablement à la bataille de Coutras, le ao octobre de cette année. — (-) Rose : Guillaume Rose, évéque de Senlis. —J3) Boucher: Jean Boucher, curé de Saint-Benoît. — (4) Pelletier: Julien Le Pelletier, curé de Saint-Jacques de la Boucherie. —(s) Hamilton : Jean Hamilton, écos­sais , curé de Saint-Côme. («-) Coeuilly : Jacques Cueuilly, curé de Saint-Germain-l'Amerrois.
Digitized by